Les élevages d'araignées ont débuté dès l'Antiquité. En effet, les Grecs étaient très intéressés par cette substance et voulaient en connaître les spécificités. Malheureusement, à cause de leur manque de connaissances, leurs essais furent de misérables échecs.
Notions scientifiques sur les élevages d'araignées et les différents essais.
Pour commencer, les scientifiques ont déterminé le mode de construction des toiles d'araignées. En effet, celles ci reconstruisent leur toile tous les matins ou tous les soirs selon son rythme d'activité diurne ou nocturne. Ordinairement, la construction nécessite environ une heure de travail pour tisser jusqu'à 30 mètres de soie pour les araignées les plus productrices.
Puis, il a fallu déterminer l'espèce synthétisant le plus de soie et il a été de trouver une espèce spécifique à cause de leur diversité. Pour exemple, nous avons une Dysdera crocata qui est une araignée nocturne qui adore chasser grâce à ses crochets. A l'opposé, nous pouvons voir une Oxyopidae qui est une araignée diurne basant plus sa réception de nourriture par le biais de sa toile. Les scientifiques ont finalement trouvé un groupe d'araignées pouvant produire en grande quantité 7 types de fibres différentes, dont une ultra résistante. Celle-ci est conçue par les araignées et est stockée dans une glande sous elles et prête à filer.
Les différents essais commencèrent alors. Le plus grand ayant été réalisé a eu lieu au milieu des années 60 durant la guerre du Vietnam, quand les scientifiques de l'armée américaine cherchaient désespérément un nouveau matériau pour protéger les soldats des balles. Malheureusement, cette tentative a été un échec. En effet, certaines espèces d'araignées sont des prédateurs carnivores qui résistent à la socialisation. Elles se dévoraient donc entre elles et il était impossible de produire un élevage de masse.
Mais il reste un espoir : en effet, certaines espèces d'araignées arrivent à vivre ensemble. Mais, la malchance a fait que celles ci soient peu productrices et donc il n'était pas du tout rentable d'en faire un exemple. L'hypothèse de l'élevage d'araignée a donc été abandonnée par les scientifiques.
Expériences personnelles.
En produisant deux élevages, nous même, nous avons pu constater beaucoup de différences mais aussi quelques points communs entre les différentes araignées.
Nous trouvons comme point commun le fait qu'elles s'adaptent très rapidement à l'espace ou elles sont et retissent rapidement leurs toiles. De plus, elles voyagent également beaucoup et étendent de plus en plus leur territoire. Finalement, nous avons pu remarquer qu'elles ont une nourriture commune : elles mangent tous types d'insectes. Cela nous a donc permi de faliciter notre recherche de nourriture.
Mais quelques points sont différents. Nous constatons en effet qu'une araignée est très productive mais carnivore : en effet, le créateur d'un élevage avait mis au départ 5 araignées et il n'en reste maintenant qu'une seule. Dans l'autre élevage c'est l'effet inverse : il y a la présence de trois araignées qui vivent en communauté mais nous constatons la présence de très peu de toiles. Nous avons finalement réalisé le constat abérant qu'il y avait plus de soie dans le terrarium de l'araignée seule que dans celui où les 3 araignées étaient réunies.
L'élevage d'araignée doit donc être précis et l'éleveur doit donc faire un choix rigoureux sur l'espèce à utiliser. Les scientifiques ont peut être laissé tomber cette possibilité trop rapidement mais grâce aux nouvelles découvertes, ils se sont tournés vers une alternative plus intéressante et moderne : La transgénèse.